Le Forum du Vélo Sport Saumurois
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Forum du Vélo Sport Saumurois

forum de discution
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

 "Envoyé spécial à bicyclette"

Aller en bas 
AuteurMessage
HUREAU




Nombre de messages : 422
Date d'inscription : 19/02/2007

"Envoyé spécial à bicyclette"  Empty
MessageSujet: "Envoyé spécial à bicyclette"    "Envoyé spécial à bicyclette"  EmptyMar 6 Nov - 13:08

LIVRE
« Envoyé spécial à bicyclette » :
120 km pour un comice agricole !

Au 21e siècle, on imagine mal un journaliste effectuant ses reportages à bicyclette. Et pourtant…Jean Goblet vient de témoigner de quarante-quatre ans de journalisme, dans un livre intitulé « J’ai été envoyé spécial à bicyclette ».

"Envoyé spécial à bicyclette"  1211050555274138310517559

C’était dans les années 40, juste après la Seconde Guerre mondiale ; « La bicyclette fut pendant plusieurs années mon principal moyen de locomotion ». Exemple : Le jeune journaliste débutant, basé à Bourges (Cher), devait couvrir pour le compte de « La Nouvelle République » un comice agricole à Châteaumeillant, situé à soixante kilomètres.
Jean Goblet évoque avec humour ce reportage commencé à l’aube, en short, pour se rendre à bicyclette sur les lieux du comice, ses vêtements de ville soigneusement pliés dans un carton sur le porte-bagages... Et en fin d’après-midi, nouveau changement de tenue, encore « derrière une haie » pour le trajet retour !
Aujourd’hui octogénaire, toujours alerte et dynamique, Jean Goblet raconte dans un style vif et limpide, les moments et les événements qui ont marqué sa belle carrière de journaliste autodidacte. Dans le Cher, puis le Maine-et-Loire son département d’adoption : de 1968 et à 1989, il y a dirigé l’édition de « La Nouvelle République ».

La plus longue échappée solitaire du Tour de France
Son ouvrage illustre à merveille l’éclectisme et la richesse du quotidien professionnel d’un journaliste localier : des coulisses d’une société de boule de fort à celles du monde politique angevin. La petite histoire y côtoie la grande. Emotion intense lorsqu’ il assiste à l’exécution de deux condamnés à mort… Jean Goblet consacre aussi un chapitre à ses reportages sportifs dans le Cher.
L’envoyé spécial à bicyclette a apprécié de côtoyer quelques champions cyclistes de l’après-guerre et des années cinquante. Il parle de sa complicité avec Albert Bourlon vainqueur de l’étape du Tour de France 1947, Carcassonne-Luchon, au terme d’une chevauchée solitaire de 253 km, record qui tient toujours ; de ses rencontres avec Jean Craczyk, le populaire et timide « Popof » ; du cours improvisé de géographie de Jean-Marie Cieleska, dans la petite école de son enfance, le surlendemain de son victorieux Bordeaux-Paris 1958.

« J’ai été envoyé spécial à bicyclette » de Jean Goblet, est publié aux Editions du Petit Pavé.

Revenir en haut Aller en bas
HUREAU




Nombre de messages : 422
Date d'inscription : 19/02/2007

"Envoyé spécial à bicyclette"  Empty
MessageSujet: Re: "Envoyé spécial à bicyclette"    "Envoyé spécial à bicyclette"  EmptyMar 26 Mar - 13:00

Dédicace à Saumur
Samedi 30 mars
Jean Goblet dédicace ses souvenirs de quatre décennies de journalisme, samedi 30 mars à Saumur, de 15h à 18h à l'Espace culturel Leclerc, galerie marchande Saumur Le Centre.
Revenir en haut Aller en bas
 
"Envoyé spécial à bicyclette"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélo Sport Saumurois :: Bla Bla Bla-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser