Le Forum du Vélo Sport Saumurois

forum de discution
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 "Envoyé spécial à bicyclette"

Aller en bas 
AuteurMessage
HUREAU



Nombre de messages : 422
Date d'inscription : 19/02/2007

MessageSujet: "Envoyé spécial à bicyclette"    Mar 6 Nov - 13:08

LIVRE
« Envoyé spécial à bicyclette » :
120 km pour un comice agricole !

Au 21e siècle, on imagine mal un journaliste effectuant ses reportages à bicyclette. Et pourtant…Jean Goblet vient de témoigner de quarante-quatre ans de journalisme, dans un livre intitulé « J’ai été envoyé spécial à bicyclette ».


C’était dans les années 40, juste après la Seconde Guerre mondiale ; « La bicyclette fut pendant plusieurs années mon principal moyen de locomotion ». Exemple : Le jeune journaliste débutant, basé à Bourges (Cher), devait couvrir pour le compte de « La Nouvelle République » un comice agricole à Châteaumeillant, situé à soixante kilomètres.
Jean Goblet évoque avec humour ce reportage commencé à l’aube, en short, pour se rendre à bicyclette sur les lieux du comice, ses vêtements de ville soigneusement pliés dans un carton sur le porte-bagages... Et en fin d’après-midi, nouveau changement de tenue, encore « derrière une haie » pour le trajet retour !
Aujourd’hui octogénaire, toujours alerte et dynamique, Jean Goblet raconte dans un style vif et limpide, les moments et les événements qui ont marqué sa belle carrière de journaliste autodidacte. Dans le Cher, puis le Maine-et-Loire son département d’adoption : de 1968 et à 1989, il y a dirigé l’édition de « La Nouvelle République ».

La plus longue échappée solitaire du Tour de France
Son ouvrage illustre à merveille l’éclectisme et la richesse du quotidien professionnel d’un journaliste localier : des coulisses d’une société de boule de fort à celles du monde politique angevin. La petite histoire y côtoie la grande. Emotion intense lorsqu’ il assiste à l’exécution de deux condamnés à mort… Jean Goblet consacre aussi un chapitre à ses reportages sportifs dans le Cher.
L’envoyé spécial à bicyclette a apprécié de côtoyer quelques champions cyclistes de l’après-guerre et des années cinquante. Il parle de sa complicité avec Albert Bourlon vainqueur de l’étape du Tour de France 1947, Carcassonne-Luchon, au terme d’une chevauchée solitaire de 253 km, record qui tient toujours ; de ses rencontres avec Jean Craczyk, le populaire et timide « Popof » ; du cours improvisé de géographie de Jean-Marie Cieleska, dans la petite école de son enfance, le surlendemain de son victorieux Bordeaux-Paris 1958.

« J’ai été envoyé spécial à bicyclette » de Jean Goblet, est publié aux Editions du Petit Pavé.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
HUREAU



Nombre de messages : 422
Date d'inscription : 19/02/2007

MessageSujet: Re: "Envoyé spécial à bicyclette"    Mar 26 Mar - 13:00

Dédicace à Saumur
Samedi 30 mars
Jean Goblet dédicace ses souvenirs de quatre décennies de journalisme, samedi 30 mars à Saumur, de 15h à 18h à l'Espace culturel Leclerc, galerie marchande Saumur Le Centre.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
"Envoyé spécial à bicyclette"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Que sont ils devenus ?
» vide grenier spécial vélo couché
» SCOOP : Salon du vélo spécial, Lyon, 6 avril 2008
» Yasaka Extra Spécial droit
» Licol spécial, filet, mors ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélo Sport Saumurois :: Bla Bla Bla-
Sauter vers: