Le Forum du Vélo Sport Saumurois
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Forum du Vélo Sport Saumurois

forum de discution
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 "Dans la roue de Jo Velly"

Aller en bas 
AuteurMessage
HUREAU




Nombre de messages : 422
Date d'inscription : 19/02/2007

"Dans la roue de Jo Velly" Empty
MessageSujet: "Dans la roue de Jo Velly"   "Dans la roue de Jo Velly" EmptyMar 20 Nov - 12:09

LIVRE
"Dans la roue de Jo Velly" :
Comme un goût d’inachevé

Au début des années 1960, avec Jean Jourden il était l’un des espoirs du cyclisme français. Il est passé malheureusement à côté d’une belle carrière professionnelle. « Dans la roue de Jo Velly » retrace le parcours de ce coureur cycliste surdoué mais malchanceux…

"Dans la roue de Jo Velly" 1211200954074138310574569

Cet attachant livre témoignage a été écrit en tandem par Jo Velly et Jean-Claude Le Guéziec, l’un de ses fidèles supporteurs bretons. Né en 1938 à Crozon (Finistère), dans une terre de cyclisme, fils d’un bon coureur amateur, le jeune Jo se découvre très naturellement une passion pour le vélo. Adolescent, il dispute des courses de villages pour non licenciés qu’il gagne régulièrement en solitaire. Et même des courses sur la plage, en été…
Ses qualités de rouleur et de poursuiteur Jo Velly les cultive en s’entraînant notamment sur une route bordant la voie ferrée qu’emprunte le petit train de la Presqu’île de Crozon : un véritable match vélo-train de dix-huit kilomètres. « Les voyageurs baissaient les vitres et se mettaient aux fenêtres des wagons pour m’applaudir. Appuyés sur le rebord de leur cabine, le mécanicien et le chauffeur prenaient eux aussi plaisir à me voir lutter contre leur machine à vapeur. »

Parrainé par Louison Bobet
Une dizaine d’années plus tard, c’est notamment contre Jacques Anquetil, que Jo Velly devenu professionnel en 1961 sous l’aile protectrice de Louison Bobet, livrera des poursuites mémorables. Dans son récit, il en parle d’abondance. L’un des ses plus beaux succès, il l’obtient en 1963 en Italie, au Trophée Baracchi, célèbre épreuve contre la montre par équipes de deux, qu’il avait déjà remportée deux ans auparavant avec Ercole Baldini : cette fois avec Jo Novalès, ils battent de neuf secondes les super favoris Anquetil et Poulidor.
Jo Velly n’aura été coureur professionnel que cinq saisons durant lesquelles il n’a pas été épargné par la malchance sous forme de chutes et crevaisons. Dans la préface du livre, Jean Bobet regrette : « Jo Velly n’a pas fait carrière. Sep années seulement de vraie compétition nous laissent le goût d’une symphonie inachevée. Tel un artiste en manque d’inspiration, le coureur est tombé en panne de motivation. »
Depuis plus de vingt ans maintenant, Jo Velly se bat courageusement contre la maladie de Parkinson. Le récit de ses mémoires lui a redonné le moral. Et la vente de son livre participe aussi à aider la recherche sur la maladie de Parkinson.

« Dans la roue de Jo Velly », éditions PYAME. Prix 6 euros (plus frais de port).

Renseignements : patricialegueziec@orange.fr

Pour en savoir plus sur le Trophée Baracchi :
http://www.lepetitbraquet.fr/chron21_baracchi.html




Revenir en haut Aller en bas
 
"Dans la roue de Jo Velly"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» a vendre roue mavic R-sys
» Une brasserie dans la course
» terrain vtt dans le saumurois?
» JEAN PINAULT A L'HONNEUR DANS LA NR
» [b]Tout dans les chaussettes[/b]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélo Sport Saumurois :: Bla Bla Bla-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser