Championnats VTT à Brain :
3 titres pour le VSS
Les deux champions départementaux sortants du Vélo Sport Saumurois ont conservé leur titre : Didier Derisson chez les Masters2 et Benoît Thyreault chez les Masters1. De plus, Benoît reprend son titre régional. Tous les deux ont attaqué et fait la course en tête avec panache, ne ménageant pas leurs efforts pour s'imposer."Je suis mort" ! A l'amorce du dernier des six tours d'un superbe circuit alternant parties roulantes, bosses sévères (4) et zone technique, dans la forêt communale de Courcy à Brain-sur-Allonnes, Benoît Thyreault ne cachait pas son inquiétude. Il venait d'être distancé par Timothée Lefrançois avec qui il menait l'épreuve Espoirs-Seniors-Masters1 depuis le deuxième tour. Le sociétaire de l'UC Nantes s'envolait vers la victoire tandis que le chef de file du VSS devait affronter une soudaine défaillance, due sans doute à la fringale.
S'appuyant sur son expérience et son courage, Benoît a tenu le choc. Seul Pierre Fuseau l'a dépassé dans l'ultime boucle. Cette troisième place au classement scratch lui permet de devenir à nouveau champion VTT Masters1 des Pays de la Loire comme en 2007 au Tablier en Vendée. Et de conserver aisément son titre départemental.
Dans cette même course à Brain, Damien Archambault qui flirte désormais avec les courses sur route, non sans réussite, a signé également une bonne performance pour son retour en VTT. Il se classe 9e au scratch et devient vice-champion départemental chez les Seniors, (derrière Pierre Fuseau), pour sa première année dans cette catégorie d'âge.
Excellent comportement également de Yannick Guillemer (Masters1), 15e au scratch, 4e régional et 2e départemental (tout cela encore officieusement).
Chez les Masters2, Didier Derisson remettait lui aussi son titre départemental en jeu. Un titre 2008 qui lui laissait un goût un peu amer, compte tenu de la crevaison d'Etienne Gabriel. Pour faire la différence, il est parti vite dès le premier tour, creusant rapidement un écart qu'il saura préserver jusqu'à l'arrivée, malgré un dernier tour à l'énergie : "J'étais à fond tout le temps".
Didier a bien mérité son titre départemental (6e au plan régional). Etienne Gabriel qui termine 3e apprécie la performance du vainqueur : "J'ai été battu à la régulière par plus fort que moi".
Trois autres coureurs du VSS disputaient ce championnat : Gilles Moulinard, malchanceux, a été éliminé sur crevaison alors qu'il pouvait prétendre à une place sur le podium départemental ; Daniel Vivion, régulier, se classe 4e départemental et 12e régional.
Quant à Stéphane Greslard pour son baptême de compétition, il a fait preuve de beaucoup de courage pour aller au bout : 5e départemental, 16e régional.