Le Forum du Vélo Sport Saumurois
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Forum du Vélo Sport Saumurois

forum de discution
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Planifier sa saison de vélo

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Jérémy

Jérémy


Nombre de messages : 457
Age : 43
Localisation : Saumur
Date d'inscription : 23/02/2007

Planifier sa saison de vélo Empty
MessageSujet: Planifier sa saison de vélo   Planifier sa saison de vélo EmptyMar 2 Fév - 23:08

Fixer des objectifs

Généralement, lorsque vous prenez votre voiture, vous connaissez votre destination. Vous savez où et pourquoi vous vous installez au volant. La démarche est la même dans le domaine de l’entraînement. Débuter une nouvelle saison doit tout d’abord s’accompagner d’objectifs à atteindre, lesquelles peuvent être de ‘’simplement’’ terminer une épreuve à finir dans les x premiers. Mais il est vraiment important de les déterminer tôt et avec précision car les objectifs contribuent à améliorer la qualité de l’entraînement en orientant les efforts et en soutenant la motivation.

C’est pourquoi, avant de débuter de longs et parfois fastidieux mois d’entraînement, déterminez d’ores et déjà vos objectifs pour la saison qui arrive : quelles sont les deux ou trois épreuves majeures au cours desquelles vous souhaitez performer ? Ces objectifs évolueront peut-être en cours de saison car ‘’de l’eau aura d’ici là coulé sous les ponts’’, mais l’avantage de se fixer rapidement des objectifs est indéniable, dont celui de soutenir sa motivation, mise à rude épreuve en cas de fatigue, de conditions météorologiques exécrables, etc.

Pour être pleinement efficace, les objectifs que vous vous fixez doivent être :

- à court et long terme : un objectif fixé à dans sept mois ne soutient pas suffisamment votre motivation. Au-delà de trois ou quatre mois, il n’a que peu d’effet stimulant. C’est pourquoi, jalonnez votre préparation par des objectifs intermédiaires et de moindre importance (en terme de classement ou chronométrique).
- difficiles car ils doivent représenter pour vous un défi. Par exemple, vous fixer comme objectif de ‘’simplement’’ terminer une épreuve alors que vous roulez plus de cinq fois par semaine n’est pas très courageux ! De l’audace s’il vous plaît !
- du ‘’culot’’, oui, mais votre objectif doit néanmoins rester atteignable. Par conséquent, ne soyez pas trop ‘’gourmand’’ ! Si, au fond de vous, vous savez pertinemment que vous n’avez pas ou peu de chance d’atteindre l’objectif que vous vous êtes fixés, son intérêt est limité. Déterminez votre objectif avec franchise, en fonction de votre niveau réel et de vos contraintes professionnelles et familiales. Quelque soit l’objectif que vous vous fixez, appropriez-le vous, ne doutez pas de sa pertinence.
- limitez leur nombre : sachez que deux ou trois pics de performance dans une saison est la limite maximale possible. Les autres compétitions courues sont en guise de préparation, pour procéder à divers essais (ravitaillement, matériel, etc).
- un objectif doit être précis, quantifiable (‘’mon objectif est de terminer en 5h30’’) et assumé. Nombreux sont les cyclistes qui se cachent derrière un objectif imprécis. Se cacher ? Oui, en effet, ils espèrent ainsi préserver leur estime par de vagues objectifs en cas de non-atteinte. Or, acceptez de vivre un échec permet de durablement progresser.

Se fixer un objectif n’est pas une démarche réservée aux seuls sportifs ‘’qui jouent la gagne’’. Que nous soyons cycliste occasionnel ou assidu, nous espérons tous, au plus profond de nous, réaliser telle ou telle performance. Ne pas l’atteindre est toujours une déception personnelle. Or, se fixer des objectifs clairs et précis est une démarche courageuse.

Connaître la destination (son objectif) est important mais évidemment insuffisant. Il est essentiel que l’itinéraire soit également précisément connu.
bounce Dans notre club Mikaël titulaire d'un BF3 peut vous proposer une planification d’entraînement, avec la présentation de quelques grandes règles et principes de base pour construire votre saison.
Revenir en haut Aller en bas
http://jeremy.crepeliere@wanadoo.fr
stef

stef


Nombre de messages : 402
Age : 55
Localisation : villebernier
Date d'inscription : 03/02/2009

Planifier sa saison de vélo Empty
MessageSujet: planifier sa saison   Planifier sa saison de vélo EmptyMar 2 Fév - 23:44

salut jeremy.
ok d'accord avec toi .
mais pour l'instant je roule seul car vous aller trop vite pour moi et je vais exploser apres 40ou 50 km avec vous.
je roule 1 fois vtt
1 fois route pour apprendre et dieu que c'est pas facile.
sceance de ppg avec franck .
tu vois je force l'entrainement .
bon a bientot a tes coté pour le velo de route
salut.stef
Revenir en haut Aller en bas
Jérémy

Jérémy


Nombre de messages : 457
Age : 43
Localisation : Saumur
Date d'inscription : 23/02/2007

Planifier sa saison de vélo Empty
MessageSujet: Re: Planifier sa saison de vélo   Planifier sa saison de vélo EmptyMer 3 Fév - 0:59

stef a écrit:
salut jeremy.
ok d'accord avec toi .
mais pour l'instant je roule seul car vous aller trop vite pour moi et je vais exploser apres 40ou 50 km avec vous.
je roule 1 fois vtt
1 fois route pour apprendre et dieu que c'est pas facile.
sceance de ppg avec franck .
tu vois je force l'entrainement .
bon a bientot a tes coté pour le velo de route
salut.stef

Sur route quand tu veux, pourquoi tu viens pas le dimanche matin faire le début de sortie avec nous ???
Revenir en haut Aller en bas
http://jeremy.crepeliere@wanadoo.fr
stef

stef


Nombre de messages : 402
Age : 55
Localisation : villebernier
Date d'inscription : 03/02/2009

Planifier sa saison de vélo Empty
MessageSujet: Re: Planifier sa saison de vélo   Planifier sa saison de vélo EmptyMer 3 Fév - 13:08

slt jeremy.
j'ai des nouvelles vous roulez vite .
pour l'instant j'ai pas assez de kms .
et j'ai pas envie d'etre un boulet pour vous .
mais pour plus tard ok avec plaisir.
pour le moment je me fait plaisir tous seul
voilà a plus stef
Revenir en haut Aller en bas
stef

stef


Nombre de messages : 402
Age : 55
Localisation : villebernier
Date d'inscription : 03/02/2009

Planifier sa saison de vélo Empty
MessageSujet: vss   Planifier sa saison de vélo EmptyJeu 4 Fév - 20:20

alors tu va bien jeremy.
je m'entraine toujours .bon vent a pkus
stef Sleep
Revenir en haut Aller en bas
Jérémy

Jérémy


Nombre de messages : 457
Age : 43
Localisation : Saumur
Date d'inscription : 23/02/2007

Planifier sa saison de vélo Empty
MessageSujet: Re: Planifier sa saison de vélo   Planifier sa saison de vélo EmptyVen 5 Fév - 0:18

stef a écrit:
alors tu va bien jeremy.
je m'entraine toujours .bon vent a pkus
stef Sleep

Oui je vais bien merci, tu roules samedi AM ?
Revenir en haut Aller en bas
http://jeremy.crepeliere@wanadoo.fr
stef

stef


Nombre de messages : 402
Age : 55
Localisation : villebernier
Date d'inscription : 03/02/2009

Planifier sa saison de vélo Empty
MessageSujet: tu roules   Planifier sa saison de vélo EmptyVen 5 Fév - 11:36

slt jeremy.
çà peut se faire en route
dis moi si c'est sur .
previens moi se soir ou cet am.
merci stef afro
Revenir en haut Aller en bas
stef

stef


Nombre de messages : 402
Age : 55
Localisation : villebernier
Date d'inscription : 03/02/2009

Planifier sa saison de vélo Empty
MessageSujet: Re: Planifier sa saison de vélo   Planifier sa saison de vélo EmptyVen 5 Fév - 19:29

urgent jeremy
previens mi vite ok merci.
stef farao
Revenir en haut Aller en bas
Jérémy

Jérémy


Nombre de messages : 457
Age : 43
Localisation : Saumur
Date d'inscription : 23/02/2007

Planifier sa saison de vélo Empty
MessageSujet: Re: Planifier sa saison de vélo   Planifier sa saison de vélo EmptySam 6 Fév - 22:00

stef a écrit:
urgent jeremy
previens mi vite ok merci.
stef farao

Désolé Steph pour cet aprem !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://jeremy.crepeliere@wanadoo.fr
stef

stef


Nombre de messages : 402
Age : 55
Localisation : villebernier
Date d'inscription : 03/02/2009

Planifier sa saison de vélo Empty
MessageSujet: Re: Planifier sa saison de vélo   Planifier sa saison de vélo EmptyDim 7 Fév - 21:26

pas grave j'ai roulé avec le neo pro juju
Revenir en haut Aller en bas
stef

stef


Nombre de messages : 402
Age : 55
Localisation : villebernier
Date d'inscription : 03/02/2009

Planifier sa saison de vélo Empty
MessageSujet: Re: Planifier sa saison de vélo   Planifier sa saison de vélo EmptyDim 7 Fév - 22:11

j'ai roulé avec daniel sur 45 km environ .ensuite je me suis fait rattraper par le vss.avez vous des nouvelles armand ou arnaud merci stef
j'ai fait 97 km et oui cheers
Revenir en haut Aller en bas
Jérémy

Jérémy


Nombre de messages : 457
Age : 43
Localisation : Saumur
Date d'inscription : 23/02/2007

Planifier sa saison de vélo Empty
MessageSujet: Re: Planifier sa saison de vélo   Planifier sa saison de vélo EmptyLun 8 Fév - 9:35

stef a écrit:
j'ai roulé avec daniel sur 45 km environ .ensuite je me suis fait rattraper par le vss.avez vous des nouvelles armand ou arnaud merci stef
j'ai fait 97 km et oui cheers

Fracture de la clavette.
Revenir en haut Aller en bas
http://jeremy.crepeliere@wanadoo.fr
stef

stef


Nombre de messages : 402
Age : 55
Localisation : villebernier
Date d'inscription : 03/02/2009

Planifier sa saison de vélo Empty
MessageSujet: Re: Planifier sa saison de vélo   Planifier sa saison de vélo EmptyLun 8 Fév - 19:11

Jérémy a écrit:
stef a écrit:
j'ai roulé avec daniel sur 45 km environ .ensuite je me suis fait rattraper par le vss.avez vous des nouvelles armand ou arnaud merci stef
j'ai fait 97 km et oui cheers

Fracture de la clavette.

oh merde !!!!!!!ch'uis pas pret pour le remplacer geek geek
tu etais pas là toi dommage
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Planifier sa saison de vélo Empty
MessageSujet: Re: Planifier sa saison de vélo   Planifier sa saison de vélo Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Planifier sa saison de vélo
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» LA SAISON 2009 DU VSS
» MODIFICATION VENTE LAPIERRE CARBONE
» entrainement collectif hivernal saison 2012

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélo Sport Saumurois :: Bla Bla Bla-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser