Jean-Michel Corbineau vice-champion
du Maine-et-Loire de Départementale 2
Pas de chance pour Jean-Michel Corbineau : il a pris la deuxième place au championnat du Maine-et-Loire en série Départementale 2. C’est le seul podium pour le Vélo Sport Saumurois dans ces championnats Pass Cyclisme disputés le 29 avril à Vern d’Anjou.Sur un circuit de 4,8 km dénué de difficulté majeure, le vent a joué le rôle de sélectionneur. Il a favorisé une sélection dans la plupart des quatre épreuves programmées. La course la plus ouverte et la plus indécise a été celle de D2.
Denis Debard, Jean-Michel Corbineau et Nicolas Autefort ont attaqué à tour de rôle afin de provoquer la bonne échappée. Sans succès. Nicolas Autefort avait les jambes pour l’emporter mais ses compagnons d’échappée l’estimaient trop fort pour collaborer avec lui de manière décisive.
La bonne échappée s’est formée dans le dernier tiers de la course, avec le duo Moïse Andrault et Bernard Meuric. Dans l’avant-dernier des 14 tours de circuit, Jean-Michel Corbineau et Ludovic Thibault les ont rejoints.
Ils se retrouvaient à quatre pour le titre départemental. L’ultime attaque de Jean-Michel Corbineau, dans les deux derniers km, contre le vent, n’a pas été couronnée de succès et Jean-Michel doit se contenter de la deuxième place derrière Ludovic Thibault (Gentlemen d’Anjou). Commentaire du vice-champion : « Deuxième, c’est la plus mauvaise place ! »
Nicolas Autefort et Denis Debard (32e) terminent dans le peloton.
Etienne Gabriel succède à Mickaël Gros En D1, la course s’est vite décantée. La bonne échappée à cinq est partie dès le 4e des 16 tours. Et le tour suivant, elle recevait le renfort de deux des favoris, Etienne Gabriel et Nicolas Bastié. Le peloton ne reverra jamais les sept échappés, en dépit des efforts du champion sortant Mickaël Gros, bien seul pour mener la chasse.
Au sprint, Etienne Gabriel (Gentlemen d’Anjou) s’impose devant Nicolas Bastié (Saumur Cyclisme). Le nouveau champion départemental n’oublie pas son ancien club, le VSS qu’il a quitté après son déménagement près d’Angers : « Cette victoire, elle est aussi saumuroise grâce à tout ce que j’ai appris au VSS avec notamment Didier et Benoît. »
Le junior Arthur Seguy (17e) et Mickaël Gros (26e) finissent dans le peloton.
En D3, 3e titre pour les Gentlemen d’Anjou avec Jocelin Sabot. Daniel Corbineau et Eric Bibron ne se trouvaient pas dans la bonne bordure. Ils se classent respectivement 25e et 26e. Abandon d’Anthony Baillou.
En D4, victoire de Yannick Blanchard (Beaupréau VS) devant Jean-Yves Lebouc (67 ans, Gentlemen d’Anjou). Christian Joseph souvent aux avant-postes du peloton, termine 23e.
Les classements complets :http://comite49.asso-web.com/uploaded/Velo%20Pour%20Tous/class-chp-dep-pass-2012.pdfVidéos de Daniel Corbineau :Arrivée D1https://www.youtube.com/watch?v=U3vD0ILJUnkArrivée D2https://www.youtube.com/watch?v=6uf9E3TEHc8&feature=youtube_gdata_player