Vélo couché...
Vélo premier
Cette Saumuroise 2009 restera dans les annales, pour au moins deux raisons : le nombre élevé de participants, 251 au total sur les deux circuits ; la performance d'Aurélien Bonneteau qui, sur son vélo couché, a franchi le premier la ligne d'arrivée des 170 km. Avec deux minutes d'avance devant le Segréen Frédéric Bonsergent sur vélo traditionnel, comme 118 des 120 partants de l'épreuve. Lequel de ces deux noms faut-il inscrire au palmarès ? Sur un vélo de course, Aurélien Bonneteau n'aurait pas franchi la ligne en tête. Il le reconnaissait sportivement quelques instant après l'arrivée : "Il y avait plein de garçons plus forts que moi aujourd'hui." A 26 ans, cet ancien 1ère Catégorie s'est lancé en 2008 dans cette discipline reconnue depuis le début de cette année par la Fédération Française de Cyclisme.
Et il enchaîne les performances dans les cyclosportives : "C'est ma 4e victoire cette saison." Il est arrivé le premier notamment à La Look et à la Luis Ocana. Dans la première il figure au classement scratch, dans la seconde il est hors classement...
Car le vélo couché procure un double avantage, de l'avis même d'Aurélien Bonneteau, recordman du monde de l'heure de la spécialité (50,529 km) : " C'est beaucoup plus confortable qu'un vélo de course. Par exemple on n'a pas mal au dos. Et c'est plus efficace, car sur vélo couché on bénéficie d'une meilleure pénétration dans l'air."
Dimanche 30 août à 8h 30, ce fut la surprise totale Boulevard Delessert en voyant deux vélos couchés au départ de la Saumuroise : Aurélien Bonneteau et son père Luc Bonneteau qui avait naguère porté les couleurs du VSS. Les organisateurs n'avaient pas été informés...
Après quelques km de course on retrouvait le père et le fils aux avant-postes. Et ils n'allaient plus quitter la tête de course, rétrogradant quelque peu dans les bosses, où là, le vélo couché n'est pas à son avantage. C'est après celle de Sanziers et le Puy-Notre-Dame que la course s'est décantée, dix-huit hommes creusant irrémédiablement l'écart avec le peloton. Dans ce groupe figuraient en particulier les deux vélos couchés qui assuraient le spectacle, et trois coureurs du VSS, Gilles Moulinard, Denis Debard et Gilles Moulinard.
A environ 50 km de l'arrivée du côté de Louerre, la sélection finale s'est opérée, le groupe se scindant en deux et Aurélien Bonneteau partant seul à la faveur du vent favorable et d'une portion descendante. Les derniers obstacles comme la côte de Pompièrre ne l'ont pas ralenti. Il a résisté à ses huit poursuivants, roulant à une allure régulière de 40 km/h.
A l'arrivée, trois coureurs du VSS figurent dans le top 15. Si Olivier Bonneteau se trouve classé 1er, Gilles Moulinard est 4e (comme l'an dernier), Denis Debard 12e et Benoît Thyreault 13e.
(Lire par ailleurs le classement complet)